mercredi 19 avril 2017

Les dits de la violence

La violence ne se limite pas à la brutalité physique. Fondamentalement, elle atteste la faiblesse narcissique de qui l'inflige, le besoin morbide de contrôle d'autrui et l'incapacité à gérer l'adversité du monde - ce qu'on pourrait diagnostiquer comme l'inachèvement du complexe d’œdipe.


Jamais cette violence n'est légitime et jamais elle ne permet la relation ou l'élévation spirituelle

dimanche 16 avril 2017

Printemps

On peut voir le christianisme comme la religion du printemps.


La graine meurt, disparaît sous terre et resurgit, vivante de sa mort et de son sacrifice. C'est au printemps qu'a lieu ce miracle de la vie.



C'est que la graine est forte d'une puissance latente révélée par la situation printanière: c'est au moment où la chaleur et le soleil permettent le déclenchement de la poussée que, d'un coup, la plante pousse.



On notera que, de la même façon, Noël marque le retour de la lumière, de l'allongement du jour après ... trois jour pendant lesquels cette lumière demeure au minimum.



En sorte que le christianisme symbolise, explique, met en scène et adore la renaissance, le retour du vivant après le sommeil de la mort et de l'hiver.



En ce sens, il est invincible - comme le sont les végétaux - puisque sa mort signe son retour et la fertilisation sans fin de son terreau.